
Mes racines, mon inspiration et l’héritage du fait main
Je suis Sophie. Ayant grandi dans une ferme, j’ai été imprégnée dès l’enfance par le savoir-faire manuel de mes parents. Entre couture, réparations, fabrication en autonomie et travail agricole, j’ai évolué dans un environnement naturel, créatif et inspirant. Leur ingéniosité et leur capacité à façonner les choses de leurs mains ont éveillé en moi une passion profonde pour le travail manuel.
Mon parcours professionnel en pharmacie et son influence sur So Mout’
Malgré mon attachement au fait main et à la nature, je me suis orientée vers la pharmacie, attirée par l’aspect humain du métier et l’envie d’accompagner les autres.
Au cours de mes 20 ans de pratique professionnelle, j’ai été sensibilisée aux avantages du naturel par rapport à l’artificiel, ce qui influence mes choix futurs.
Au fil des années, j’ai constaté que l’aspect commercial prenait une place croissante dans le secteur pharmaceutique. Bien que cette évolution soit compréhensible, elle m’a amenée à réévaluer mes aspirations professionnelles pour les aligner davantage avec mes valeurs personnelles.

L’Impact de la maternité sur mes choix de vie
Confrontée quotidiennement aux produits pharmaceutiques chimiques et à leurs effets secondaires, j’ai progressivement réévalué mes habitudes de consommation. J’ai privilégié des produits naturels et simples.
L’arrivée de ma fille Anna a intensifié cette démarche. Elle m’a fait prendre conscience de l’importance d’une consommation saine pour prévenir les risques pour la santé.
La maternité a profondément influencé mes choix de vie. Elle m’a poussée à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.
Pendant ma grossesse, j’ai ressenti un besoin instinctif, semblable à celui d’un oiseau construisant son nid. J’ai confectionné pour Anna son ensemble de lit, incluant une turbulette.
Créée avec amour, cette turbulette est devenue bien plus qu’un simple accessoire. Anna l’a gardée comme doudou jusqu’à ses six ans, et elle est aujourd’hui précieusement conservée en souvenir.
Cette expérience m’a fait réaliser l’importance des objets que nous offrons à nos enfants. Elle m’a inspirée à créer des gammes d’articles sains et naturels pour bébé, respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
J’ai choisi de travailler avec des matières premières naturelles de haute qualité et durables pour créer des produits sains pour les bébés.

Un évènement a boulversé ma vie
Six mois après la naissance de Anna, le diagnostic d’une sclérose en plaques est venu bouleverser ma vie personnelle et professionnelle.
Suite à cette nouvelle et à l’instauration d’un traitement, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances pour comprendre les facteurs favorisant le développement de cette maladie. J’ai ainsi découvert que de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement sont imprégnés de perturbateurs endocriniens lorsqu’ils sont industriels et transformés.
Que ce soit la nourriture, les produits de toilette, les articles ménagers ou même les vêtements, tous peuvent contribuer à ce type de pathologie et à divers autres troubles.
Consciente des enjeux pour ma santé et celle de ma famille, j’ai progressivement modifié mon mode de consommation. L’arrivée de Malo, quatre ans après Anna est venue renforcer cet engagement.
C’est ainsi qu’est née en 2025 So Mout’, pour proposer des articles sains et naturels destinés à votre bébé.
So Mout’ l’héritage des valeurs familiales
Forte de ces nouvelles connaissances, j’ai décidé de créer une gamme d’articles sains pour les bébés, confectionnés avec des matières premières de haute qualité, sélectionnées rigoureusement pour leur durabilité et leur respect des êtres vivants et de l’environnement.
Cette initiative a été profondément inspirée par Mémé, l’arrière-grand-mère finistérienne de mes enfants, par mon expérience de vie à la campagne et par Anna avec l’histoire de sa turbulette.
Mémé nous a transmis un bel héritage de ses valeurs, sa bienveillance et son amour des traditions. En son honneur, j’ai choisi le nom de marque So Mout’. C’est un clin d’œil affectueux au terme « Moutik » qu’elle utilisait pour mes enfants.
So Mout’ est la contraction de mon prénom, Sophie, et de « Moutik », un terme affectueux en breton signifiant « mignon ». Par un heureux hasard, « So Mout' » rappelle aussi l’expression anglaise « so cute » qui signifie si mignon.
Cela reflète parfaitement l’esprit de la marque So Mout’ : des produits mignons, sains, naturels et respectueux de l’environnement, conçus avec amour pour les bébés.

L’écho du passé : un pyjama, symbole de continuité
Certains objets témoignent d’une histoire que l’on souhaite transmettre de génération en génération.
Ma maman a joué un rôle essentiel dans cette aventure en conservant précieusement un pyjama que j’ai porté bébé, espérant qu’il aurait une seconde vie. Grâce au soin apporté à sa confection et à son entretien soigneux, ce pyjama a pu être porté par mes enfants, Anna et Malo, 30 ans plus tard. Elle a ainsi pu voir ses petits-enfants le porter avec le même amour et les mêmes souvenirs qu’elle avait pour nous, ses enfants. À mon tour, j’ai conservé ce pyjama ainsi que la turbulette d’Anna, perpétuant ainsi une pratique chère à de nombreuses mamans. (Anna et Malo avec ce pyjama : photo ci-contre.)
Véritable écho du passé, ce pyjama, symbole de transmission et de durabilité, m’a inspirée à créer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

